JESUS  a  accompli  toute la Loi à notre place,  et l'a clouée à la Croix.
 
Lorsque nous croyons que Jésus a donné Sa Vie, (versé Son  Sang) en RANCON, pour nous racheter de la sentence de la chute adamique, pour la rémission des péchés, et pour nous réconcilier avec DIEU, nous ne sommes plus SOUS LE JOUG DE LA LOI qui était impossible à accomplir pour un humain imparfait.

Nous sommes couverts par le  « MANTEAU DE JUSTICE »  DE JESUS.
Nous marchons en nouveauté de vie selon l'enseignement parfait que Jésus nous a laissé.
 
 
Depuis la chute adamique l'humanité n'avait plus la communion divine avec le Créateur.
Il fallait un évènement spécial pour réconcilier DIEU et l'humanité.

C'est JESUS qui a accomplie cette OEUVRE DE RECONCILIATION.
 
 
Celui qui veut se remettre sous le JOUG de la LOI  ne peut que l'accomplir imparfaitement
et incomplètement,  et il est donc toujours sous la  "Colère de Dieu"  et non réconcilié avec LUI.
 
La LOI est un TOUT. Celui qui veut l’observer et se remettre sous son joug,  doit l’observer en entier,   
dans tous ses décrets.
Il y avait en tout 613 commandements.
 
Lorsque Dieu a donné ses commandements, Il n'a pas dit de ne les pratiquer qu'en partie, ou selon la convenance de chacun.  SA LOI ETAIT "UNE",  il fallait la pratiquer dans sa totalité et à la lettre.
   
Depuis Jésus nous ne sommes plus   -"sous la Lettre"-   mais   -sous "l'Esprit"-
 
L'enseignement de Jésus devrait être écrit dans notre cœur et non sur de la pierre ou du papier.
 
 
2 Corinthiens 3 : 5, 6
« Ce n'est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit ;
car la lettre tue, mais l'esprit vivifie."
 
Romains 2 : 29
« .... la circoncision, c'est celle du cœur,  selon l'esprit et non selon la lettre."
 
 
L'Oeuvre accomplie par JESUS est la plus grandiose, la plus merveilleuse, la plus sublime,  dans toute l'histoire de l'humanité.
Il a accompli TOUTE LA LOI dans LA PERFECTION  et  l’a clouée à la croix.
 
 
Jean 17 : 4
« Père je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'œuvre que tu m'as donnée à faire. »
 
Jean 19 : 30
« .... tout est accompli... »
 
 
Il a cloué LA LOI à la croix. Par son sacrifice, le Don de Sa vie humaine parfaite en Rançon, Il a vaincu la mort et nous a réconciliés avec Dieu.
Pour l'humanité cette Réconciliation prendra effet dans le Millénium.
L’âge de l’Évangile, précédant le Millénium, est la période de formation et de mise à l’épreuve pour la Véritable Eglise,  « l’Epouse de Jésus ».
(Non l’église nominale).
 
 
 
Se remettre sous le JOUG DE LA LOI équivaut à renier la VALEUR DU SACRIFICE DE JESUS et renier la SAGESSE et la PERFECTION du PLAN de SALUT conçu par DIEU.
Cela ne peut que LUI déplaire.
 
Pourquoi se remettre sous un JOUG D’ESCLAVAGE alors que JESUS nous en a libérés ?
Sous le Sang de Jésus nous sommes LIBRES. Nous avons LE  « MANTEAU DE JUSTICE ».
 
Esaïe 61 : 10
« Je me réjouirai en l'Éternel et mon cœur bondira d'allégresse en mon Dieu,  car il m'a revêtu des vêtements du salut, Il m'a couvert du manteau de la Justice. »
 
Galates 3 :10-12,21
«  Car tous ceux qui s'attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction ; car il est écrit : maudit est quiconque n'observe pas  tout  ce qui est écrit dans le livre de la loi et ne le met pas en pratique.… »
 
Actes 13 : 37-39
« Mais celui que Dieu a ressuscité n'a pas vu la corruption. Sachez donc, hommes frères, que c'est par lui que le pardon des péchés vous est annoncé, et que quiconque croit est justifié par lui de toutes les choses dont vous ne pouviez être justifiés par la loi de Moïse. »
 
Romains 2 : 27-29
«  L'incirconcis de nature qui accomplit la loi, ne te condamnera-t-il pas, toi qui la transgresses, tout en ayant la lettre de la loi et la circoncision ?.. »
 
Romains 7 : 6
« Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli. »
 
Deutéronome 27 : 26
«  Maudit soit celui qui n'accomplit point les paroles de cette loi et qui ne les met point en pratique ! Et tout le peuple dira : Amen ! »
 
Romains 3 : 20
«  Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché. »
 
Romains 4 : 15
«  .... parce que la loi produit la colère, et que là où il n'y a point de loi il n'y a point non plus de transgression. »
 
2 Corinthiens 3 : 5, 6
« Ce n'est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit ; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie. »
 
Romains 2 : 29
« ... la circoncision, c'est celle du cœur,  selon l'esprit et non selon la lettre ».
 
Romains 7 : 6
« Mais maintenant nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli. »
 
2 Corinthiens 3 : 3
« Vous êtes manifestement une lettre de Christ écrite par notre ministère, non avec de l'encre mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les cœurs. »
 
2 Corinthiens 3 : 14
« Mais ils sont devenus durs d'entendement. Car jusqu'à ce jour le même voile demeure quand ils font la lecture de l'Ancien Testament, et il ne se lève pas (le voile) parce que c'est en Christ qu'il disparaît. »
 
Jean 17 : 4
« ... Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'œuvre que tu m'as donnée à faire. »
 
1 Pierre 3 : 18
« Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit. »