LA JUSTIFICATION est le Thème central et principal de toute la Bible.

La Bible : aucun autre livre ne donne une telle espérance pour l'être humain. Dieu y parle et y dévoile son Plan.

La Bible possède également des preuves scientifiques de son inspiration divine : les "Valeurs Numériques"  et  le "Nombre d'Or".

Aucun humain n'aurait pu écrire un tel livre sans l'inspiration divine.

Albert Einstein disait :  " la nature n'obéit pas au hasard "    -    " Tous ceux qui sont sérieusement impliqués dans la science finiront par comprendre un jour, qu'un esprit se manifeste dans  les lois de l'univers,  un Esprit immensément supérieur à celui de l'homme."

Les scientifiques Igor et Grichka Bogdanoff nous parlent de l'évidente existence de Dieu (livres et vidéos).

Qui pourra jamais sonder l'étendue des richesses contenues dans ce merveilleux verset de la Bible :

Jean 16, chap. 3 ... :

" Car Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique,  afin  que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle "

 

En somme, il est le résumé de toute la révélation divine.

 

JUSTIFICATION   :   RENDRE JUSTE    -   Être Justifié

 

Quelques définitions du dictionnaire internet :

Ensemble des arguments présentés par quelqu'un pour sa défense.

Servir de justification à quelqu'un.  Tirer sa justification de quelqu'un.  Fournir une justification. 

 

Quelques pensées  :  

« La doctrine de la Justification de l'homme par Dieu exprime le salut radical que Dieu donne à l'homme.  La Justification annonce le retournement de la condamnation en une Grâce, quand Jésus meurt en tant que Rédempteur pour racheter la race humaine de la chute et de la déchéance ».

« L'apôtre Paul définit les hommes comme étant « justifiés par la Grâce »   -  Romains 3,24

La Justification est le processus par lequel Dieu décide de sauver un être humain (un transgresseur de sa Loi) en dehors de tout mérite de sa part.

L'Écriture déclare qu'il n'y a pas de juste, pas même un seul  (Romains 3,10)  et donc l’autojustification est une impossibilité absolue ».

« Dieu seul pouvant Justifier, c'est Lui aussi qui en a fourni le moyen. Il l'a fait  « par le sang versé par Jésus ».    La Justification n'est pas une simple amnistie. Elle repose sur un acte de Justice de Dieu qui accepte l'imputation du mérite de Christ.   Par sa foi en l'oeuvre accomplie à la Croix : la Vie donnée de Jésus pour nos transgressions, l'homme est considéré comme Juste : il est "Justifié".  C'est la Justification par la foi ».

« Lorsque Dieu justifie des humains, Il les proclame juridiquement justes, c'est-à-dire libres de toute condamnation à l'égard de la loi transgressée, parce que Jésus a subi la sanction que méritaient leurs transgressions ».

La Justification est obtenue par la foi.  L'homme est justifié par la foi et non par les œuvres. La Justification est le fruit de la foi mais aussi de la Grâce. La Justification est le résultat de la Grâce de Dieu qui nous permet d'agir par la foi.

La Grâce et la Foi sont intimement liées, car la foi a pour seul but de s'emparer (s'approprier) de ce que la Grâce offre gratuitement.

La Grâce de Dieu est la source de la Justification, le sang versé par Jésus en est le FONDEMENT.  La foi nous donne d'être justifiés. Dieu justifie celui qui croit,  non en raison de la valeur de sa foi, mais en raison de la valeur de CELUI sur qui elle repose.